Le CBD pour l’insomnie et les troubles du sommeil

Sommaire

Le CBD pour l’insomnie

Le CBD pour l’insomnie permet de lutter efficacement contre les troubles du sommeil.

Un quart de la population Française confesse éprouver de l’insomnie et  des troubles du sommeil.

Le dysfonctionnement du sommeil peut être dut à de multiples facteurs sociétales ou cliniques.

A moyen terme, ce dérèglement peut avoir de graves conséquences sur votre santé, votre vie sociale et professionnelle.

Les troubles du sommeil peuvent être dus à des conditions perturbatrices sociétales comme les horaires de travail décalées, les plannings de nuit, de mauvaises relations de voisinage, le bruit, l’allongement du temps de transports, l’augmentation de l’utilisation de nos écrans (lumière bleu) ou bien d’autres facteurs.

Le déséquilibre du sommeil peut également apparaitre suite à certaines pathologies, à la douleur, au stress et à l’anxiété.

Pourquoi utiliser le CBD pour un meilleur sommeil

Le CBD (cannabidiol) est avant tout la molécule d’une plante : le chanvre. A ce titre la nature lui a donné des propriétés naturelles ; comme elle l’a fait pour la verveine, la camomille, le tilleul, etc.

Cependant, les propriétés du CBD vont plus loin qu’une simple plante lambda. En effet, les phytocannabinoides composants la plante de cannabis ou chanvre interagissent avec les récepteurs du système endocannabinoïde (CB1 et CB2) du corps humain.

Le système endocannabinoïde participe au contrôle des processus physiologiques et physiopathologiques et en particulier aux périodes de veille et de sommeil, c’est pourquoi l’utilisation du CBD pour l’insomnie est efficace.

Le CBD interagit directement avec les récepteurs CB1 du corps humain et peut aider à réguler le stress et l’anxiété.

Le stress peut être une des causes de la difficulté à l’endormissement et à l’insomnie. En régulant ces facteurs le CBD peut vous permettre de vous apaiser et ainsi vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

Les douleurs et les inflammations peuvent également être un facteur de difficulté à l’endormissement et participer à un mauvais sommeil. Le CBD  pourrait également, à travers des effets antalgiques et anti inflammatoire, atténuer ces maux et ainsi améliorer votre qualité de sommeil.

Il est important de rappeler que le CBD pour l’insomnie, contrairement au THC n’a pas d’effet psychoactif. Il n’y a donc pas d’effet sédatif ou euphorisant dut au THC, mais plus une sensation de relaxation qui amène à un sommeil réparateur.

Le CBD pour l’insomnie et les troubles du sommeil
Le CBD pour l’insomnie et les troubles du sommeil

Quel mode d’administration choisir concernant l’utilisation du CBD pour l’insomnie ?

Le CBD se décline sous différentes formes : ingestion, inhalation, prise sublinguale. Chacune de ces déclinaisons permet d’apporter une réponse différente quant aux troubles rencontrés : difficulté d’endormissement, réveil nocturne, insomnie.

Le choix de prise de CBD apportera une biodisponibilité* différente selon le mode d’administration.

* La biodisponibilité est le pourcentage qui est absorbé dans la circulation sanguine.

E-liquide ou Fleurs de CBD contre l’insomnie

Le vapotage de E-liquide CBD ou la vaporisation de fleurs de CBD permet une assimilation rapide par le corps et ainsi de ressentir les effets relaxants quasi instantanément.

De fait, cet état pourrait permettre un terrain favorable à un endormissement rapide.

A l’opposé, ces effets se dissipent très rapidement et ne seraient pas bénéfiques pour les réveilles nocturnes.

Huiles sublinguale au CBD pour l’insomnie et les troubles du sommeil

Contrairement au E-Liquide les huiles sublinguales ont un temps d’assimilation plus long. Comptez environ 15 à 30 minutes. Mais les effets sont plus durables pouvant aller de 3 à 4 heures suivant le dosage administré. Une prise avant le couché pourrait aider à une nuit calme et apaisée.

Elle se présente sous forme de gouttes administrées à l’aide d’une pipette qui permet un dosage précis. L’huile doit être placée sous la langue durant 30 secondes. Durant ce court instant les molécules de CBD sont absorbées par les muqueuses buccales. Ce processus permet d’atteindre le système sanguin dans un délai rapide en écartant les voies digestives et la métabolisation du foie. Cette administration permettant une action plus efficace avec le système endocannabinoïde, la prise d’huile de CBD pour l’insomnie aura un effet positif et durable.

Le CBD pour l’insomnie et les troubles du sommeil

Les gélules de CBD pour l’insomnie

C’est la méthode d’absorption qui permet les effets les plus longs sur l’organisme. Comptez environ 5 à 6 heures d’efficacité concernant les gélules de CBD pour l’insomnie. Idéal pour un sommeil sans réveil nocturne. Il vous faudra attendre entre 30 et 60 minutes avant de ressentir et de bénéficier des effets sur votre organisme.

Inconvénient, la prise par voie orale de CBD de par son mode d’administration va générer une perte de CBD dut à la métabolisation du foie, compter une restitution d’environ 20 % dans le système sanguin.

Infusion, Tisane, Décoction au CBD

Les bienfaits apaisants des infusions du soir ne sont plus à démontrer. Les fleurs de chanvre (CBD) ou les infusions de CBD, vous permettront de bénéficier d’effets relaxants et apaisants et vous aideront à retrouver un sommeil apaisé.

Les infusions au CBD pour l’insomnie et les troubles du sommeil ne sont pas à prendre au moment du couché. L’assimilation du CBD par ce mode d’ingestion est assez longue. Comptez 1 heure avant de ressentir les effets sur votre organisme.

Les molécules de CBD ne sont pas solubles dans l’eau. Elles sont liposolubles : elles ne peuvent se mélanger que dans des corps gras (lipides).

Il vous faudra donc ajouter un corps gras si vous souhaitez utiliser le CBD pour l’insomnie, dans votre infusion afin de permettre l’extraction et l’assimilation du CBD comme le lait entier, le beurre, l’huile de coco, etc .

Vous pourrez agrémenter votre infusion au CBD en y incorporant du miel, sirop agave, érable…

Pour les tisanes préparées à base de fleurs de chanvre comme pour les tisanes CBD prêtes à l’usage, il est primordial de leur faire subir ce que l’on nomme la décarboxylation.

La décarboxylation est le procédé qui permet d’activer les principes actifs contenue dans les cannabinoïdes (fleurs)

La décarboxylation permet une assimilation optimale du CBD par votre organisme.

Lors de la préparation de votre tisane, pour obtenir une décarboxylation optimale, vous devez porter votre eau à ébullition puis laisser infuser votre CBD plus de 20 minutes.

Le CBD pour l’insomnie sera d’autant plus efficace en respectant les recommandations énoncées ci-dessus.

Le CBD pour l’insomnie et les troubles du sommeil

Comment doser de façon optimale mon CBD pour l’insomnie ?

Que vous preniez votre CBD pour l’insomnie en fleurs, huile sublinguale, E-liquide, gélules ou en tisane ; le dosage s’avèrera primordial pour obtenir les effets souhaités.

Chaque mode de prise comporte des valeurs spécifiques exprimées dans des unités de mesures différentes. De fait, il est souvent difficile de s’y retrouver.

Les E-liquide CBD pour l’insomnie sont exprimés en mg. Les produits proposés allant de 100 jusqu’à 2000 mg.

Pour des troubles du sommeil légers un dosage entre 100 mg et 300 mg pourrait vous aider à retrouver le sommeil.

Pour des troubles du sommeil plus conséquents, nous vous conseillons d’utiliser un dosage à partir de 500 mg.

Le CBD pour l’insomnie sous forme de fleurs ou de tisanes prêtes à l’usage s’exprime en gr.

Nous vous conseillons un demi gramme pour les fleurs et 1 ou 2 cuillères à soupe pour les tisanes prêtes à l’emploi. Toujours respecter les conseils de préparation énoncés au paragraphe précédent.

Les huiles sublinguales s’expriment en %, de 5 % à 25 %.

Vous trouverez sur notre E-boutique  un calculateur qui vous permettra de déterminer au mieux le dosage le plus approprié à votre métabolisme.

Les gélules de CBD sont pré-dosées, cela pourrait en faire le mode de prise le plus facile à utiliser. Malheureusement sont mode d’absorption par voie orale fait subir une perte conséquente de molécule active. Ainsi, le dosage affiché ne correspond plus aux molécules actives arrivant dans votre système sanguin.

 

La prise de CBD pour l’insomnie et ses effets lors du réveil ?

De nombreuses personnes se posent la question, à juste titre, sur les effets du CBD après sa prise et notament lors du réveil matinal.

Vais-je avoir du mal à me réveiller ? Serais-je dans un état « vaseux » ?

Déjà une première chose à savoir et rappeler c’est que le CBD n’entraîne pas d’effet de « plane ». Vous ne serez aucunement dans un état second lors de sa prise.

Comme énoncé dans les paragraphes précèdent le CBD a une efficacité pouvant atteindre 6 heures maximum. Il y a peu de chance que vous en ressentiez encore les effets lors de votre réveil. Au contraire, comme vous aurez passé une bonne nuit, vous serez en forme pour attaquer votre journée, sans effet de manque ou de somnolence.

Dans le cas d’une courte nuit, il est peu probable que vous ressentiez encore ses effets mais nous vous conseillons d’attendre au moins 7 heures depuis la prise avant de prendre le volant.

 

 

Quel que soit le mode d’ingestion de CBD, les études ont démontré que l’accoutumance n’existe pas.

Il est conseillé de ne jamais arrêter un traitement médical sans les conseils de son médecin, aborder toujours avec lui le sujet du CBD avant de commencer une prise de cannabidiol.

Le CBD, sous aucune forme et d’aucune manière, ne peut être considéré comme un médicament.

Des questions ?  le site cbdgronn.fr vous permettra de trouver la formule la plus adaptée.

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